Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Visiter Villedieu-les-Poêles avec son chien

Explorez la ville avec votre fidèle compagnon !

Visiter Villedieu-les-Poêles avec son chien ? C’est possible !

Vous vous êtes sûrement déjà dit que visiter une ville était compliqué lorsqu’on avait un chien n’est-ce-pas ? Alors vous avez laissé votre toutou dans les mains d’une autre personne, le temps d’un week-end... Oubliez cette idée ! C’est possible de visiter Villedieu-Les-Poêles même accompagné de son fidèle compagnon ! C’est pour ça qu’aujourd’hui on a organisé un parcours couplé de visites, où votre toutou sera accepté partout.











 

 
On commence par suivre le fameux parcours historique de la ville. Au départ de l’Office de tourisme, il vous mènera vers toutes les richesses de la cité sourdine, le tout sur 1,5km. Un dépliant gratuit est disponible à l’Office de tourisme pour obtenir tous les renseignements concernant les monuments, ainsi que le détail précis du tracé. Vous trouverez sur votre chemin une dizaine de panneaux vous expliquer toute l’histoire de la cité sourdine… De quoi cultiver notre cher toutou !

Durant le parcours, nous passons devant les sites à ne pas manquer. D’abord, la Fonderie de Cloches Cornille-Havard. Vous voulez savoir comment sont créées les cloches ? C’est par ici ! Au cours d’une visite guidée d’environ 45min, vous connaîtrez les moindres détails de l’art campanaire. Les fondeurs n’auront plus aucun secret pour vous. Les chiens sont évidemment acceptés tout au long de la visite ; qu’ils soient petits ou grands.

On continue notre balade en passant par la Place de la République et sa rue commerçante ; ainsi que le quartier des Métiers d’Arts. Ici, des artisans présentent leur savoir-faire unique en leur genre. Vitrail, tapisserie, plumasserie, savoir-faire horloger, maroquinerie, orfèvrerie, encadrement d’art, poterie… Voilà de quoi en avoir plein les yeux, car il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas un collier en cuir made in Villedieu pour notre compagnon ?

Midi arrive à grands pas et c’est déjà l’heure de manger… Pas de panique, il existe des restaurants en ville qui acceptent volontiers de nous servir avec notre compagnon. Envie d’une galette au sarrasin ? Un petit arrêt à la Flambée des Cuivres ou chez la Cuisine de Léonie. Vous préférez un restaurant traditionnel ? Alors direction L’Atelier, Le Saint-Pierre ou encore le Jardin Samovar et son décor chaleureux. Voire même du semi-gastronomique à la Ferme de Malte. Tout le monde y trouve son compte !

Après s’être régalé, il n’y a plus qu’à traverser la rue et nous voilà arrivé à l’Atelier du Cuivre. Pile à temps pour la visite de 14h ! Ici, c’est un dinandier (donc, un ouvrier qui travaille sur place) qui nous fait la visite guidée. Entre deux restaurations de poêles en cuivre, il prend une heure de son travail pour nous expliquer son métier passionnant... Le tout dans un lieu authentique et conservé. N’hésitez pas à poser des questions sur leur travail, et à faire un tour dans la boutique en fin de visite. Vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut faire en cuivre.

Il est bientôt 15h, nous repartons sur notre chemin pour terminer les quelques mètres qu’il nous reste sur le parcours historique. Passage obligé par la Cour du Foyer, l’unique cour-atelier inscrite aux monuments historiques. C’est d’ailleurs un aspect typique de la ville. On y retrouve notamment le Musée de la Poeslerie & Maison de la Dentellière. Nous descendons ensuite vers les lavoirs restaurés, situés le long du fleuve de la Sienne.

Aux alentours, on remarque quelques marques de balisage de randonnée pédestre. C’est parfait, car après ces deux visites, notre chien a bien envie de gambader. Nous suivons les marques jaunes, qui font référence à la Ceinture Verte. Cette randonnée de 11km nous donne de beaux panoramas sur le bourg, tout en étant au cœur de la campagne normande. Seules les vaches viennent perturber le silence de cette balade verdoyante ! Cela captive d’ailleurs notre petit compagnon. Sur ce circuit, une majeure partie se compose de sentiers paisibles, où l’on peut laisser un peu de lest à notre ami.

Notre journée s’achève sur cette balade. Rendez-vous dans notre hébergement où l’on passera la nuit avant de partir vers de nouvelles aventures. Et à ce sujet, nous avions plusieurs choix sur place : l’hôtel Le Fruitier, le Domaine des Chevaliers de Malte, le Camping des Chevaliers de Malte, B&B Saultchevreuil, le Saint-Pierre, la Ferme de Malte… et bien d’autres aux alentours, voire même des gîtes si nous souhaitions y passer la semaine.






 


Et pour connaître le programme de notre prochaine journée en compagnie de notre chien, quoi de mieux que demander conseil à l’Office de tourisme ? Car, en effet, nos amis les animaux y sont acceptés volontiers. C’est l’occasion de découvrir la vitrine des métiers d’art en bonne compagnie, où se déroulent des expositions-ventes d’artisanat… Qui sait, nous trouverons peut-être un souvenir original qui conviendra à notre ami canin ?
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers d’art

Vous connaissez ce quartier sourdin ? On vous parle de cet endroit incontournable de la cité

5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers d’art à Villedieu-les-Poêles


Le saviez-vous ? Villedieu-les-Poêles s’apparente à une véritable cité des métiers d’art, made in Normandie ! Des savoir-faire ancestraux s’y transmettent depuis des générations et s’exportent dans le monde entier : art campanaire, dinanderie, dentelle… Mais pas que. Depuis quelques années, la cité sourdine s’ouvre à bien d’autres métiers d’art. Un quartier s’y dédie depuis 2018, situé dans la rue Carnot. Alors pourquoi ne pas vous y aventurer ? On vous laisse 5 bonnes raisons de vous y rendre.














1) Pour découvrir des savoir-faire variés et uniques

Imaginez une rue où les métiers d’art se concentrent sur quelques mètres... Dans la rue Carnot, c’est une dizaine d’ateliers-boutiques d’artisanat d’art qui vous attendent. Chaque atelier est unique, à l’image de sa technique : orfèvrerie, travail du cuir, peinture, vitrailliste, bijoux peints à la main, plumasserie, tapisserie d’ameublement, encadrement d’art… Découvrez toute la richesse de l’artisanat d’art sur un même chemin. Voilà de quoi élargir ses horizons !







2) Pour offrir ou s’offrir des souvenirs made in Villedieu-les-Poêles

Vous êtes en vacances dans le coin ? Ne partez pas sans votre souvenir sourdin ! L’avantage ici, c’est que les artisans vous proposent leurs créations créées à la main et localement. En plus d’avoir un souvenir original, il sera donc conçu et à l’image de Villedieu-les-Poêles. Un porte-feuille en cuir sculpté, un vide-poche en verre, un bijou en laiton… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quoi de mieux pour se remémorer ses vacances dans la cité ?







3) Pour s’initier ou s’exercer à l’artisanat

Vous avez l’âme créative ? Tentez l’expérience au cours d’un stage pratique avec l’artisan lui-même ! La plupart d’entre eux sont en mesure de vous proposer des séances d’initiation ou de perfectionnement pour les plus aguerris. Cela se fait généralement sur demande : c’est ainsi plus facile pour les artisans de s’organiser dans leurs tâches, mais également pour vous dédier un moment privilégié. Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, initiés ou non.







4) Pour profiter de son environnement pittoresque

C’est aussi l’endroit où se concentrent quelques recoins insolites, mais plein de charme ! La rue Lucette et ses marches atypiques, la Place du Caquet et sa vue sur le clocher de l’église, la Cour aux Moines qui est l’une des 39 cours-ateliers de la cité… et bien d’autres. Pour ne rien manquer, munissez-vous du document retraçant le parcours historique de la ville.








5) On y fait de belles rencontres

S’il y a bien une raison de s’y rendre, c’est aussi pour rencontrer les artistes eux-mêmes. Véritables passionnés, on aime les entendre parler de leur savoir-faire, expliquer toutes les étapes incontournables pour obtenir le fruit de leur travail. N’hésitez pas à passer un moment avec eux, rien que pour échanger sur leur technique. La visite en sera d’autant plus enrichissante, et l’accueil y est chaleureux. En été, pendant les Visites du Jeudi, certains ateliers proposent des démonstrations gratuites. Vous pouvez ainsi profiter de ces moments dédiés pour poser toutes vos questions.
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Le Mont Saint-Michel redevient une île...

A seulement 45 minutes de Villedieu-les-Poêles, vous ne pouvez pas le manquer !

A Villedieu-les-Poêles, vous êtes dans la Baie du Mont Saint-Michel... Alors, partez à sa rencontre !

S’il y a un monument à ne pas manquer lors de votre séjour dans la Manche, c’est bien le Mont Saint-Michel ! Situé à environ 45 minutes en voiture de Villedieu-les-Poêles, il est facile de s’y rendre pour la journée, la demi-journée ou quelques heures. On fait le point sur les infos pratiques.



 
Comment s’y rendre depuis la cité sourdine ?
- En voiture par l’A84
- En bus depuis Villedieu-les-Poêles en empruntant la ligne n°6 direction Avranches, puis changer de bus à l’arrêt Place Littré ou Gare SNCF pour prendre le bus n°8 vers le Mont Saint-Michel. Autre alternative si les horaires ne correspondent pas : prendre le train pour Granville puis prendre le bus n°8 vers le Mont.
- Avec le « Train du Mont Saint-Michel » qui relie Paris au Mont Saint-Michel en passant par Villedieu-les-Poêles. Le trajet Villedieu-les-Poêles – Mont Saint-Michel peut se faire par navette SNCF en fonction des horaires indiqués par la compagnie ferroviaire.

Et une fois sur place ?
Une fois arrivé à Beauvoir, trois solutions s’imposent pour rejoindre le Mont :
- Emprunter les navettes gratuites qui passent toutes les 7 minutes environ
- Faire l’aller-retour en calèche tirée par des chevaux (payant)
- Marcher jusqu’au pied du Mont (45 min environ)

A noter que les voitures doivent se garer au parking situé au bout de la passerelle. L’accès au Mont se fait sans réservation, attention toutefois à ne pas oublier votre masque.

Ne manquez pas la Merveille !
Située tout en haut du Mont, l’Abbaye du Mont Saint-Michel se visite toute l’année. Il vous est néanmoins recommandé de réserver vos billets ainsi que votre créneau horaire de visite à l’avance en ligne ou directement en Office de tourisme. 

Et les marées ?
Maintenant, grâce à la passerelle, vous n’êtes globalement plus contraint par les marées. La seule exception reste pour les épisodes de grandes marées, qui submerge une partie de la passerelle. C’est aussi un moment exceptionnel, où le Mont retrouve tout son caractère insulaire ! Les prochaines grandes marées ont lieu du 10 au 13 septembre, ainsi que du 9 au 11 octobre. Alors, prenez date.


---------------------------------

Pratique

Retrouvez tous les moyens de se rendre à la Merveille sur le site dédié

D’autres sites vous attendent dans la Baie du Mont Saint-Michel : traversées de la Baie avec un guide, vols en ULM au-dessus du Mont et sa Baie, fabrication de caramels au beurre salé, visite de l’écomusée de la Baie… ou bien confiez votre journée au Mont à une agence de voyages spécialisée ! Plus d’infos sur les liens de chaque site.

Prolongez votre visite avec les Offices de tourisme de la Baie du Mont Saint-Michel
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Faites un bond dans le temps à travers les métiers d'art...

Retournez dans votre enfance jusqu'au 15 octobre, dans la Vitrine des métiers d’art !

Cet été, retournez dans votre enfance dans la Vitrine des métiers d’art !

 

Et si l’on remontait le temps un court instant ?

A partir du 14 juin, rappelez vos souvenirs telle la madeleine de Proust, à l’occasion d’une nouvelle exposition-vente d’artisanat d’art : Souvenirs d’enfance. Que vous soyez jeune ou moins jeune, trentenaire ou octogénaire, découvrez les créations uniques d’artisans d’art évoquant des moments chers à notre jeunesse. Décoration rétro, clins d’œil à nos feuilletons favoris de l’époque, accessoires vintages, jeux, vaisselle à l’ancienne… Quelle sera l’œuvre qui vous évoquera le plus de souvenirs ? Des bols à oreilles en passant par les puzzles d’antan, cette exposition-vente est l’occasion se remémorer et de partager un bon moment en famille, le tout autour de métiers d’art made in France.


Avec :
  • Hélène ADAM – Margotte Tournicote (14) : Créatrice de doudous 100% normands
  • Christian COAT-MALHERBE – Atelier Malhco (29) : Graphiste
  • Benjamin FLEUREAU – The Shadow (14) : Graphiste 3D
  • Maud GRISARD – Mère et fille (01) : Créatrice textile
  • Clémentine HALBERSTADT (50) : Céramiste
  • Jean-François JORELLE (27) : Ebéniste, entreprise EPV
  • Carolle LALLICAN – My french touch (29) : Créatrice de bijoux
  • Isabelle LEMARINEL – IZACREATION (50) : Créatrice de sacs en tissu & canevas
  • Sophie MALRAYE – Façon Puzzle (14) : Factrice de puzzles originaux
  • Julie PIERRE DIT LEMARQUAND – Vivement la pluie (50) : Créatrice de cartes postales
  • Natacha PLANO (92) : Créatrice de bijoux
  • Ghislaine POMMIER – Mes terres raku (44) : Céramiste
  • Nadège ROULAND – Bynaninawa (60) : Créatrice de décoration en crochet
  • Betty SCAMPS – Solrolino (24) : Linogravure
  • Jane SIMON – Au bois de Jane (52) : Ebéniste
  • Nadia VAZQUEZ – Ernest & célestin (44) : Créatrice de bijoux
  • Emeline VINOT – Sergent Guimauve (79) : Créatrice digitale
  • Maxime VITTECOQ – Atelier Ebenix (76) : Ebéniste
  • Sarah WEINBERGER – Sitz (50) : Tapissière décoratrice
     


Pratique : Exposition-vente d’artisanat d’art, entrée libre à partir du 14 juin jusqu’au 15 octobre 2022 à l’Office de tourisme – Vitrine des métiers d’art (8 Place des Costils – 50800 Villedieu-les-Poêles).
Infos : 02 33 61 05 69 – contact@ot-villedieu.fr – www.ot-villedieu.fr

 
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2022 

         

En images