Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Pêche

 
 

Le Bassin de Villedieu : un havre de paix et de sérénité pour pêcher


Un loisir connu et réputé dans la Manche

La Fédération Départementale de Pêche de la Manche valorise et anime le secteur Sienne-Soulles. Ce vaste bassin versant est composé de vallées souvent grandioses, alimentées par un joli réseau d'affluents remarquables. Parmi eux, mentionnons La Soulles, qui attend le Havre de Montmartin-sur-Mer pour mêler son flux à celui de la Sienne et de l'Airou. Cette dernière rivière est un joyau naturel reconnu en Europe, qui couve chaque année une des premières densités de jeunes saumons atlantiques de l'hexagone.

 

Catégories des cours d'eau

Pêche en familleLa Sienne est classée 1ère catégorie sur 80 kms de long, de la forêt de Saint Sever (commune de Coulouvray-Boisbenâtre), au Pont Rouge, en aval de Gavray. Les principaux affluents de la Sienne en 1ère catégorie sont la Gièze, la Bérence, l'Airou, la Vannes, la Malfiance, le Boscq, le Thar (de sa source à l'axe Granville-Avranches - RD 973), la Soulles, de Montabot à Coutances et ses affluents.
La Sienne est classée 2ème catégorie du Pont Rouge au Moulin de Hyenville (domaine privée) mais également du Moulin de Hyenville au Pont Neuf, sur 3 kms (domaine public).Le Thar, en aval de la RD 973 et la Soulles, du déversoir du Vicquet (à Coutances) au Pont de la Rocque.

 

Différentes manières de pêcher

Pêche en étangAu niveau des étangs, ceux de Montaigu les Bois sont de 1,2 hectares. En eaux closes, ces étangs sont ouverts du 1er janvier au 31 octobre et suivent la règlementation spécifique affichée sur place. Une cotisation supplémentaire est demandée pour accéder à cet étang. 
Un parcours de pêche existe sur la Sienne, à Hambye, 1,2 kms en amont et en aval du pont de l'Abbaye d'Hambye. Le règlement est affiché sur place.
Pour vous former ou vous perfectionner à la pêche et ses subtilités, vous pouvez faire un atelier pêche nature, avec Monsieur Serge Colin au 02 33 51 80 99.

Pour tout connaître des possibilités de pêche dans la Manche, rendez-vous sans plus attendre sur le site internet de la Fédération Départementale de Pêche de la Manche.





 

La pêche au fil de la Manche comme activité touristique

Comme le relève Manche Tourisme, en mer, en eau douce ou à pied, il existe plusieurs façons de profiter des loisirs de la pêche. Seul, ou à plusieurs, vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels qui sauront vous transmettre toutes les astuces nécessaires pour pratiquer une pêche fructueuse et respectueuse des ressources. Conseils, infos pratiques, sites et équipements, découvrez toutes les bonnes adresses pour pratiquer la pêche dans la Manche sur le site internet de Manche Tourisme.
 
 

Réservation